Cynthia Jouffre

Fondatrice CCJ
Danse modern jazz & Yoga

Fondatrice CCJ
Danse modern jazz & Yoga

Cynthia Jouffre est la directrice du centre basé à Rixheim (Alsace). Elle y dirige plusieurs programmes dont le FIDJHI (Festival International de Danse Jazz d’Hiver) pour ouvrir le tout public aux expressions multiples de la danse et tisser un lien fort entre le public, les spectateurs, les danseurs, les chorégraphes.

Elle créée en 1994 la compagnie Pourquoi pas au sein de laquelle elle promeut différentes formes d’expressions artistiques.

Danseuse, chorégraphe, elle a obtenu sa dispense du diplôme d’Etat en 1991. Elle enseigne depuis 1989 la danse jazz et a formé de nombreux danseurs qui aujourd’hui dansent dans divers compagnies ou enseignent la danse.

En 2005, Cynthia rencontre le YOGA et approfondit ses connaissances et sa pratique personnelle en se formant auprès de Boris Tatzky à l’EFYARA d’où elle sort certifiée en 2014 après quatre années d’études. Elle explore et vit ses propres expériences en Inde puis au Népal. Elle approfondit ses pratiques méditatives auprès du Maître Tibétain Gyétrul Jigmé Rinpoché.

« Donner la parole au corps et au souffle par la danse ou en pratiquant le yoga avec bienveillance, respect, énergie, dans le partage. Transmettre et enseigner est un acte fort. Accompagner, écouter, faire émerger des sensations…j’ai appris et apprends toujours de chacun de mes élèves qui laissent une trace sur mon chemin, m’ont fait et me font toujours grandir, me rendent heureuse en partageant avec moi tous ces moments de danse, de yoga, ensemble, dans l’échange et le partage. »

Vanessa Melzer

Danse contemporaine &
initiation & danse bien-être

Danse contemporaine &
initiation & danse bien-être

Venue tout droit de Nice où elle a débuté la danse dès 4 ans au conservatoire, Vanessa Melzer s’est formée à travers des ateliers et a suivi une formation professionnelle à offjazz et au Centre de danse Cynthia Jouffre (formation professionnelle). Ses danses de prédilection sont le contemporain et le jazz. Danseuse durant plusieurs années pour la compagnie Pourquoi pas, elle est chorégraphe et directrice artistique de la compagnie A l’art’h et enseigne au CCJ depuis de nombreuses années.

« La danse est un besoin irrépressible d’exprimer l’émotion qui ne se dit pas, la partie la plus belle et mystérieuse de l’âme. Au fil du temps, l’enseignement s’est révélé à moi comme un pétillant échange. Voir évoluer les élèves dans une danse fluide, puissante et sensible, voilà ce qui me porte dans mon enseignement. Mes cours me ressemblent, ils portent ma joie de transmettre cet amour de la danse, dans la bonne humeur. »

Le cours mêle ateliers ludiques et cours techniques dans un but : que chacun s’épanouisse dans le plaisir du mouvement.

Valérie Scherberich

Pilates méthode De Guasquet

Pilates méthode De Guasquet

Une personnalité atypique à la formation riche et variée. Diplômée en biochimie et biologie moléculaire, Valérie Scherberich se tourne ensuite vers l’animation sportive, la forme et le bien-être. Elle se forme également en biomécanique avec un ostéopathe/kiné du sport.

Son enseignement, ludique et plein de bonne humeur, aide les élèves à prendre conscience et à maîtriser leur corps en profondeur, et à corriger leur posture.

Sérieuse et dynamique, Valérie Scherberich sait fédérer et met les personnes en confiance. Ses élèves apprécient sa bonne humeur et sa gentillesse.

Phillippe Vallotton

Danse classique, éveil & atelier
parents enfants

Danse classique, éveil & atelier
parents enfants

Voilà un danseur qui a touché à tout. Formé au centre de danse Rosella Hightower, il intègre tour à tour le Ballet du Rhin (classique), puis la compagnie Odile Duboc (contemporain) et Motus modules (danse aérienne)…

Après 30 ans de danse dans différentes compagnies, il se tourne vers l’enseignement par « envie de partager ce savoir acquis tout au long de ma vie de danseur « .

Sa touche personnelle : une danse qui prend toutes les formes, mélangeant ludique et technique, créativité et imaginaire.

Il offre la clé pour découvrir différents univers avec pour seul moteur : votre corps et votre gestuelle.

Tom Butz

Hip-hop enfant

Hip-hop enfant

Tom pratique la danse hip hop depuis une dizaine d’années. Après avoir intégré la cie Dare to Dance pendant 3 ans, il décide de prendre son envol en entreprenant une formation plurisdisciplinaire au conservatoire de Strasbourg. En parallèle, il intègre la Cie New Born avec laquelle il mène de nombreuses créations chorégraphiques. En 2020, il intègre la formation professionnelle de la Cie Révolution à Bordeaux.
Riche de ces expériences, il est heureux de partager sa passion et sa vision de la danse hip-hop avec ses élèves.

Virginie Freches

Danse classique

Danse classique

Virginie se forme au Conservatoire National de La Rochelle puis est admise au Jeune Ballet International sous la direction de Rosella Hightower (Cannes). Elle rejoint le Ballet du Rhin en 2001 où elle dansera les plus grands repertoires jusqu’en 2015. Depuis quelques années déjà, Virginie dédie son temps à la transmission de son expérience.Elle est la fondatrice du groupe « Ballet Danse Virginie Freches ».

Elle rejoint l’équipe pédagagique du CCJ pour notre plus grand plaisir.

Diane Folio

Modern’jazz

Modern’jazz

Plongée dans l’univers de la danse classique dés l’âge de 5 ans, Diane entre en formation pré-professionnelle à l’âge de 14 ans au conservatoire Marius Petipa de Paris. Cette formation très complète lui offre l’opportunité de s’ouvrir à de nombreux styles de danse dont la danse moderne jazz. C’est à 16 ans qu’elle décide de se laisser porter et enivrer par les énergies et les rythmes jazz en entrant en formation à l’école du ballet Jazz’Art de Paris.

« Aujourd’hui et depuis toujours, la danse est un refuge et un exutoire, un moyen d’expression silencieux, un mode d’épanouissement constant pour moi ».

Le dynamisme, la créativité, la sensibilité sont les atouts qu’elle ajoutera au plaisir de transmettre sa passion et son énergie .

Alicia Bohn

Théâtre

Théâtre

Après des études théâtrales à l’université de Strasbourg, Alicia se tourne vers l’enseignement du théâtre avec passion. Elle aime se consacrer à la formation des jeunes afin de les amener vers plus de confiance en eux, d’optimisme et, pour certains d’entre eux, les orienter vers une carrière artistique. Elle travaille en partenariat sur plusieurs festivals de théâtre  (Festival de la cour du Vieux Temple Grenoble, Festival Drama’tics Alsace)

Clément Gonneau

Modern’jazz

Modern’jazz

Clément Gonneau a commencé la danse classique à 9 ans au Centre Cynthia Jouffre puis a évolué vers le jazz. A 15 ans il rejoint la compagnie Pourquoi Pas dirigée par Cynthia Jouffre.

Après son BAC, il rejoint le Centre Danse Alsace pour une formation professionnelle en danse. Détenteur d’un master en Histoire Américaine passé à Strasbourg, il part vivre un an aux Etats Unis. Il se spécialise dans l’étude du mouvement des droits civiques des années 1960 au travers de l’étude des chorégraphies de Alvin Ailey et Katherine Dunham et de leurs techniques respectives. Parallèlement à ses études, Clément continue de se former auprès de danseurs et pédagogue tels que Patrice Valéro, Christine Hassid ou encore Bastien Nozéran. Il danse également durant deux années dans la Cie A l’Art’H de Vanessa MELZER.

De retour en France, il passe son diplôme d’Etat de danse à Toulouse.

Voici ce que Clément dit de la danse et plus particulièrement de l’enseignement :

« Je me suis tourné vers l’enseignement de la danse car j’aime transmettre cette étincelle qui me fait vibrer. Pour moi la technique jazz est essentiellement un outil au service de l’interprète, un outil de communication. Tout le monde peut être danseur, et chacun s’exprime à sa manière. En tant qu’enseignant, mon rôle est de fournir une plus grande palette d’outils à mes élèves afin qu’il puisse s’exprimer encore plus. J’ai choisi la spécificité jazz, car pour moi c’est une discipline qui se danse avec les tripes. En jazz, on fait appel à ses propres émotions et ressentis et on les déverse dans notre danse, c’est quelque chose de puissant et de profondément émouvant. Il y aussi cet aspect joyeux et joueur avec la musique et évidemment cet aspect historique et ancien qui m’attire beaucoup. »