En 2025, la Cie fête ses 30 ans !

En octobre 2024, la Cie rentre en résidence pour une création dédiée à leur 30 ans d’existence avec Yohann Têté et Pierre-Emile Lemieux Venne (ONR).

1994…et ensuite ? Chorégraphe Yohann Têté.

Yohann Têté est un ami fidèle de la Cie depuis 10 ans déjà. Il a écrit de nombreuses pièces qui sont au répertoire de la Cie. Pour cet anniversaire, Yohann réécrit une pièce chorégraphique sous une nouvelle forme , pour se replonger différemment, avec un nouveau regard, dans son univers tout en respectant l’essence des créations originales des  » Nocturnes »et de « George » avec un clin d’œil à la dernière pièce écrite  » Comme un eMblème ».

Pierre-Emile Lemieux Venne est danseur et chorégraphe au Ballet de l’Opéra National du Rhin. Son talent, son imagination et ses idées décalées sont connues de tous. Il a créé une page instagram où l’on découvre un univers déjanté et drôle, une page suivie par 250 000 followers. Talentueux et simple, il a accepté de venir écrire une pièce à l’occasion des 30 ans de la Cie Pourquoi pas. C’est un réel plaisir de le recevoir et de travailler avec lui.

RDV pour la première Samedi 24 mai 2025 à 20h Espace Rhénan de Kembs     espace-rhenan.fr

EXTRAITS :

Samedi 25 janvier 2025  Grand Kursaal de Besançon 20h sur l’invitation de la Cie Maje « Ça jazz en janvier »

Mercredi 12 février 2025 Espace Rhénan de Kembs 20h dans le cadre du Festival Fidjhi

et d’autres dates à venir…….

Création 2022  « Comme un eMblème »

La création 2022 s’étoffe avec de nouveaux morceaux du compositeur Matthieu Chedid et de nouveaux poèmes extraits de l’œuvre d’Andrée Chedid….

De nouvelles dates en 2023 :

15 février 2023 Festival Fidjhi (extrait en avant-première)
13 mai 2023 Espace Rhénan de Kembs
15 septembre 2023 La Comète Hésingue
06 octobre 2023 « Ce jour là » Danse et poésie La Passerelle Rixheim
07 octobre 2023 La Passerelle Rixheim
Samedi 27 janvier 20h 2024 Grand Kursaal de Besançon « Ça jazz en janvier » sur l’invitation de la Cie Maje
Samedi 27 avril 20h 2024 La Maison du peuple Belfort
Samedi 27 juillet 20h30 Château de la Roche sur Linotte ( 70)

Comme un (nouvel) eMblème

Chorégraphie et mise en scène : Yohann Têté
Chorégraphie : Cynthia Jouffre
Musique : Matthieu Chedid et Nach
Poémes : Andrée Chedid
Création lumière : Thomas Flieg
Interprètes : Diane Folio, Elsa Gerges, Clément Gonneau, Valérie Kummer, Julie Oddolay, Margaux Petit, Lisa Pacheco et Anaïs Wiszkiel.
Chanteuse : Catherine Fabbri
A la guitare : Pierre-Yves Petitau

En partenariat avec l’Espace Rhénan de Kembs (68)

« Une lettre dans la lettre, en quelque sorte, une page blanche avec au beau milieu un simple M, une simple lettre, celle de l’amour avec des ailes, sans un mot, tout est dit, infiniment et pour la vie ». Matthieu Chedid.

Une création qui trouve sa naissance dans l’univers de Matthieu Chedid, sa musique, ses inspirations, sa poésie, ses passions. L’inspiration de cette pièce chorégraphique puise également dans l’univers poétique de sa grand mère, la poétesse et femme de lettres Andrée Chedid, de son œuvre portée par la conviction de la nécessité de l’amour et la quête d’une humanité.

L’idée de travailler sur l’univers d’Andrée et de Matthieu Chedid est née juste avant le premier confinement, fin 2019.

Cette pièce s’inscrit dans l’urgence de partager la fraternité et l’humanité de chacun, de redonner une pulsion de joie à tous les êtres.

« Cynthia Jouffre et Yohann Têté ont créé une pièce chorégraphique lumineuse et puissante, qui ne manque pas d’apporter couleur et énergie positive à tous ». Julie Jordan La Comète Hésingue