Comme un (nouvel) eMblème  Création 2023

Chorégraphie et mise en scène : Yohann Têté
Chorégraphie : Cynthia Jouffre
Musique : Matthieu Chedid et Nach
Poémes : Andrée Chedid
Création lumière : Thomas Flieg
Interprètes :  Elsa Gerges, Clément Gonneau, Valérie Kummer, Julie Oddolay, Margaux Petit, Lisa Pacheco.

Chanteuse : Catherine Fabbri A la guitare : Pierre-Yves Petiteau

Une création qui trouve sa naissance dans l’univers de Matthieu Chedid, sa musique, ses inspirations, sa poésie, ses passions. L’inspiration de cette pièce chorégraphique puise aussi dans l’univers poétique de sa grand-mère, la poétesse et femme de lettres Andrée Chedid et de son œuvre, œuvre portée par la conviction de la nécessité de l’amour, la quête d’une humanité. Tournée vers l’humanité, le besoin essentiel de l’amour, de se rapprocher, de partager, cette pièce, qui naît de l’univers musical de M et de l’univers poétique d’Andrée Chedid se veut «comme un message» d’ouverture, de bienveillance et de joie.

Année 2021/2022 Hors service chorégraphie Thibaut Eiferman

« C’est en étant en accord avec nous-même que nous pouvons nous extraire d’une inconscience collective. Entre 6 danseuses, un jeu de destruction s’opère. Des dialogues personnels émergent d’un système oppressant. Les joueuses se libèrent d’être au service du jeu. Elles gagnent une autonomie à travers leur effort physique, leur ressenti et leur récit. Quant il se réapproprie son vécu, le corps fonctionne par sa propre volonté et cesse d’être au service d’anciens système cognitifs ». Thibaut Eiferman

Année 2020 /2021 « George » chorégraphie Yohann Têté

« Ce que je donne à voir m’appartient.Un peu comme une bulle que je crée autour de moi et dans laquelle je me sens protégé. Mais le fais-je par choix, par obligation, par anticipation de ce que le monde extérieur peut penser de moi ? Mon identité, mon apparence, mes pensées, tout ceci est à la fois très intime et pourtant il semble que, parfois, cela nous échappe. Pouvons nous réellement contrôler tout ça et,ce contrôle, est-il la solution? » Yohann Têté.

Interpètes : Diane Folio, Elsa Gerges, Laura Haby, Cynthia Jouffre, Morgane Litzler, Coralie Meissner, Julie Oddolay, Elodie Pallotto.

Cette création a été joué en sortie de confinement le vendredi 28 et samedi 29 mai 2021 à l’espace rhénan de Kembs.

Année 2019 La compagnie fête ses 25 ans !

« Pléiades » chorégraphie Tarek Aït Meddour
« Exil » chorégraphie Vanessa Melzer
A l’occasion des 25 ans de la compagnie , Cynthia Jouffre invite 2 chorégraphes à écrire une pièce courte pour la compagnie.

Représentations :
Vendredi 14 septembre 19h au centre de réadaptation de Mulhouse
Mardi 18 septembre 20h Espace 110 Illzach
Vendredi 16 novembre 20h30 Comète de Hésingue « Run Ways » de Yohann Têté et « Un bourgeon au milieu des pierres  » de Yohann Têté.
Vendredi 22 février 20h dans le cadre du festival Fidjhi extrait d’ « Exil » de Vanessa Melzer et de « Pléiades » de Tarek Aït Meddour à l’Espace Rhénan de Kembs
Samedi 18 mai 20h Soirée dédiée à nos 25 ans !
« Run Ways » choégraphie Yohann Têté
« Exil » chorégraphie Vanessa Melzer
« Pléiades » chorégraphie Tarek Aït Meddour
Avec les danseuses de la compagnie : Diane Folio, Elsa Gerges, Laura Haby, Maryline Muller, Julie Oddolay, Elodie Pallotto, Aurélia Tiarri.

Année 2018 Un bourgeon au milieu des pierres

Chorégraphie Yohann Têté

« Aprés les Nocturnes, la pièce que j’ai créé pour la compagnie en 2016 et qui avait été très marqué par les événements tragiques que nous avons traversé ces dernières années, il me semblait important de parler de vie, de partage et de fraternité.

« Un bourgeon au milieu des pierres » sera une pièce lumineuse, colorée et douce dans laquelle on traitera l’importance des notions d’accompagnement et d’accueil.

L’entrée dans la vie, le soutien d’un être à première vue plus fragile, un regard vers ceux qui sont autour et à qui l’on peut ouvrir les bras…autant de mains ouvertes vers les autres, vers nous ». Yohann Têté

Année 2017 Je n’ai pas ouvert la fenêtre aujourd’hui

Cette pièce a été créée en 2013 avec 11 danseurs, Cynthia Jouffre et le comédien Laurent Dolci qui, ensemble, dressaient un tableau ironique et sans concessions de notre société, d’une humanité moderne, étranglée par la médiocrité, les mensonges et les terreurs.

Ce croisement, cette complicité, ce dialogue entre les danseurs, Cynthia Jouffre et Laurent Dolci a été riche lors de la création. La rencontre entre la danse et le théâtre a été une belle aventure que nous poursuivons cette saison avec une réécriture et de nouveaux danseurs.

Je n’ai pas ouvert la fenêtre aujourd’hui va être exploré, retravaillé, redécouvert, remixé pour faire naître une version plus édulcorée, plus légère où le spectateur pourra se retrouver dans ses propres rêves ou dérives, peurs ou joie, calme ou stress, amour ou aversion. Tous les personnages de la vie interprétés par Laurent Dolci nous entraineront dans une formidable plongée au cœur du désarroi  existentiel et social des individus avec, en contrepoint, la danse qui évoquera la vie, toute sa beauté et préciosité !

Année 2016 Les nocturnes

« On n’invente rien, on s’inspire. Tout est copie, d’une copie, d’une copie…

L’idée était de partir d’une base de travail, la décliner de toute autre manière pour en créer une 2eme. Le mouvement s’y transforme, la forme chorégraphique part d’un même point pour l’amener ailleurs, les rôles s’y échangent, des contrepoints se dessinent. En somme on copie, on déforme, on en fait quelque choses de nouveau.

Au delà de tout cela, comme toile de fond, j’ai voulu traverser dans cette pièce, les événements qui nous ont tous marqué de prés ou de loin ces derniers mois, ces dernières années, ici, à côté de nous, ailleurs, pas si loin finalement….

Les Nocturnes de Chopin comme une fuite du temps auquel on s’attache, sur lesquels on virevolte, on court, comme pour rattraper la lumière du jour qui finira par poindre de toute façon, et sur lesquels nous dansons, libres comme nous le serons toujours ».

Année 2015 De mon corps naît l’absolu

Au cours de cette dernière décennie, la danse n’a cessé de bousculer nos codes de références autour du corps « idéal », en nous interrogeant, entre autres, sur les visions académiques du « beau » et les représentations esthétiques.

David Drouard : « Au travers d’un groupe d’interprètes, la notion d’individualité n’existe que si elle reconnait l’autre. Ainsi, j’ai le souhait de mener ce projet de création par tissage des relations au corps seul et relié aux autres. Signifier ces liens physiques et émotifs dans l’écriture du projet et investir l’espace de cette façon «tricotée», «architecturée».

Année 2014 On n’a pas tous les jours 20 ans !

Pièce créée pour les 20 ans d’existence de la compagnie.
Création à plusieurs chorégraphes : Cynthia Jouffre, Philippe Vallotton, Christine Hassid et Sylvain Boruel.

Année 2013

« Je n’ai pas ouvert la fenêtre aujourd’hui »
avec le comédien Laurent Dolci – chorégraphie Cynthia Jouffre.
Pièce jouée à l’espace rhénan de Kembs, au théâtre de Guebwiller, à la Filature de Mulhouse dans le cadre des scènes ouvertes.

« Mémoires volées »
Création de Christine Hassid, pièce de 20 minutes présentées lors du Festival international de danse jazz d’hiver (Fidjhi) 2013.

Participation à Mode et danse pour l’Unicef.

« Caravane Phantôme » aux Europhonies à Strasbourg avec Système Paprika,

Idé.O danse, participation au spectacle de Sophie Tilk à Mutzig (Bas-Rhin).

Année 2012

« J’hésite encore »
Création : Christine Hassid
Pièce présentée à l’Espace Rhénan de Kembs lors du fidjhi 2012.

Deux nouvelles créations
présentée à l’Espace Rhénan de Kembs lors du Fidjhi

Année 2011

Echange artistique et culturel
avec le Centre de danse et d’études chorégraphiques – Léna Blou, de Pointe à Pitre en Guadeloupe.

Création « Fossiles » avec David Drouard.

Participation au Palamos summer dance festival
organisé par la Cie CobosMika (Espagne).

Année 2010

Création avec David Drouard.

Participation au Festival danses et continent noir
organisé par le centre James Carlès à Toulouse.

Participation au Palamos summer dance festival
organisé par la Cie CobosMika (Espagne).

Participation au gala de l’Ista,
Espace Dollfus Noack de Sausheim